[Portrait] Témoignage d’une femme calédonienne dans la Tech : Delphine Mallet

« Ce qui m’a poussée à entreprendre, c’est l’envie d’apporter une solution concrète qui fasse la différence, tout en montrant que l’innovation calédonienne peut rayonner bien au-delà de nos frontières. » — Delphine Mallet

A la tête de l’entreprise VISIOON et porteuse de la solution PICTUM, Delphine Mallet incarne l’audace et la créativité de la Tech calédonienne.

Ancienne lauréate de l’édition 2022 de l’appel à projets « Women in Tech » du dispositif Tech For Good by New Caledonia®, elle poursuit aujourd’hui l’expansion et l’exportation de PICTUM, un outil innovant dédié à la connaissance et à la sensibilisation à la biodiversité marine.

Après avoir représenté la Nouvelle-Calédonie à l’un des plus grands salons mondiaux de l’innovation Vivatech, au sein de la délégation New Caledonian Tech, portée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Delphine s’apprête désormais à participer au CES de Las Vegas.

Un parcours inspirant, qui illustre parfaitement le dynamisme et le rayonnement des femmes calédoniennes dans la Tech.

🔹 Ce qui l’a motivée à entreprendre

Delphine a choisi l’entrepreneuriat pour créer une solution qui réponde réellement à un besoin de connaissance et de sensibilisation à la biodiversité marine. Avec Pictum, Dephine a voulu montrer qu’il est possible de développer depuis la Nouvelle-Calédonie des outils utiles, modernes et accessibles, sans attendre que les solutions viennent de l’extérieur.

🔹 Son plus grand défi

Concilier le développement technique de PICTUM avec la recherche de financements, la gestion, la communication, les partenariats… Un véritable exercice d’équilibriste, où l’on apprend à porter plusieurs casquettes à la fois mais qui a renforcé son innovation et clarifié sa vision.

🔹 Son message aux femmes calédoniennes

« Lancez-vous, même si tout n’est pas parfait au départ. On apprend en avançant et chaque petit pas compte. Il y a de la place pour les idées, l’audace et les talents féminins en Nouvelle-Calédonie et ailleurs. Votre projet et vos idées peuvent inspirer bien plus de monde que vous ne l’imaginez.»

Delphine est l’une de celles qui prouvent chaque jour que l’innovation calédonienne peut briller dans le monde entier.

À toutes les femmes qui hésitent encore à entreprendre :

Votre voix, votre idée, votre projet méritent d’exister. Osez faire le premier pas, le paysage de la Tech calédonienne a besoin de vous !