Tech for good By NC 2023 : la liste des projets qui pitcheront devant le Jury !
Sur les 59 candidatures qui ont marquées cette 3ème édition « Tech for Good By NC 2023 », 20 projets ont été retenus pour être présentés devant le jury !
Les pitchs auront lieu les 5 et 6 octobre prochains à la Station N.
Découvrez dès à présent les projets présélectionnés par catégories :
Catégorie SocialTech :
- WIGO : Application mobile créée pour répondre aux besoins de mobilité des habitants du Pacifique.
- IAI : Applications mobiles et web qui visent à autonomiser les populations vulnérables en leur fournissant des outils et des ressources pour améliorer leur qualité de vie et leur intégration sociale.
- MEDI’CAL : Développement d’une application web et mobile innovante permettant le recrutement et le remplacement du personnel de santé Calédonien de manière rapide et agile en utilisant de l’IA.
- Xit – PATCHWORK : Application web et mobile qui met en relation des entreprises proposant des services et des particuliers acheteurs de ces services dans un climat de confiance.
- MAM ASSISTANCE CONNECTEE : Le projet consiste à intégrer une constellation de capteurs, permettant de récupérer les informations qui sont traitées par une application, afin de détecter des événements anormaux, sans être intrusif (ni caméra, ni micro).
Catégorie DeepTech :
- NEQMI : Premier logiciel de détection et de développement du talent EVA : Emotional Vector Application.
- So RH SAS : Intégration de l’IA à Optimal RH permettant d’optimiser les processus RH, d’améliorer la prise de décision basée sur les données et d’offrir une meilleure expérience aux employés.
- DIGIT : La solution D-Doc cible toutes les sociétés et institutions qui font des réunions, des assemblées ou des conseils d’administration permettant aux organisateurs de préparer leurs réunions, de notifier leurs invités à l’aide d’un système de workflow avec, en phase d’intégration, une Intelligence Artificielle (IA).
- SPIRIT : Prestation de service de paiements. avec pour principe de proposer aux clients une implémentation de SPIRIT sur leur site web ou application, pour une gestion des paiements en ligne « classique », comme pour une gestion de type «marketplace ».
- TESTEUM : Plateforme Saas de tests participatifs utilisant l’IA, la Blockchain et la crypto.
Catégorie BlueTech :
- VISIOON SARL – PICTUM : Système connecté, intelligent et interactif de reconnaissance automatique des espèces marines in situ. Outil ludique permettant à un utilisateur, de localiser, d’identifier et de s’informer sur la faune marine en temps réel.
- ALGAEBOX NC : Unité, mobile et compacte, de production de macroalgues et de biofiltration des eaux d’élevage aquacoles.
- ISLAND ROBOTICS : Projet Seagrass AI a pour ambition de développer de nouvelles technologies pour contribuer à la préservation et à la protection des écosystèmes marins fragiles.
- TAHITI MARINE BIOTECH SAS : TMB a pour objet principal l’extraction de molécules d’intérêts issues des holothuries d’aquaculture durable et développe une plateforme technologique pour la santé des populations.
- ECOGOURMET : Solution de bioremédiation aux crevetticulteurs en relation B2B par la plantation d’halophytes au niveau des bassins de production de crevettes.
Catégorie GreenTech :
- HIVY : Solution complète de supervision de bornes de recharge et de monétisation de la recharge qui prend la forme d’une interface web et d’une interface mobile.
- ECO NC SARL : Régénération des huiles usagées et solution proposée consistant en un traitement qui permet de redonner à l’huile ses caractéristiques d’origine et ainsi être de nouveau utilisée comme huile neuve.
- NOW – Coup d’pousse : Production locale d’engrais organique à partir de déchets afin de substituer les engrais minéraux importés et ainsi participer à tendre vers une agriculture plus durable œuvrant en faveur de la transition alimentaire (L’urine).
- UP TO YOU – LAB’MOBIL : Laboratoire mobile intégré dans un véhicule type fourgon qui serait positionné à proximité directe des fronts permettant de réduire drastiquement le temps de préparation de l’échantillon avant son analyse (de l’ordre d’une heure voire moins contre 8h au moins à ce jour) et par la même occasion supprimer les fortes consommations d’électricité nécessaires à l’extraction de l’eau contenue naturellement dans les échantillons.
- L’ESCARGOTLAB : Dôme géodésique, dans le domaine de l’agriculture, permettant de réguler l’ensoleillement et l’apport hydrique, de prévenir les effets liés aux vents violents tout en limitant l’invasion de certains nuisibles, mais également de gérer la ressource en eau par un système de récupération, de stockage et d’irrigation.